Cours d’escalade de bloc

La pratique de l’escalade de bloc s’est maintenant largement répandue et constitue ainsi une discipline de l’escalade à part entière. En effet, il ne s’agit plus d’un outil d’entrainement ou de progression pour le lead, et des cours orientés uniquement sur cette activité spécifique répondent actuellement à un besoin de certains pratiquants.
Nous avons triés dans cette page tous les objectifs spécifiques présentés ailleurs sur le site et qui peuvent être utilisés pour construire un cours d’escalade de bloc. Ceux-ci s’appliquent dès l’âge de 10 ans (ou un peu moins) car en-dessous de cet âge nous recommandons que les enfants suivent des cours « généraux » d’escalade – càd qui abordent toutes les disciplines – avant de se spécifier au bloc uniquement.

1. Objectifs spécifiques d’un cours d’escalade spécifique bloc

2. Organiser un cours d’escalade de bloc

Généralités

  • Organiser environ 30 leçons de 1h30 durant le période scolaire (pas de cours durant les vacances et jours fériés)
  • Le nombre maximal d’élèves recommandé par moniteur est de 8.
  • Ce cours peut s’adresser aux jeunes dès 10 ans & adultes qui ne veulent pratiquer que du bloc et progresser dans la discipline.
  • Le moniteur cherche donc une progression globale en technique de grimpe, condition physique et santé, une meilleure gestion de l’effort, des techniques de grimpe plus complexes, de la grimpe à vue et après travail. Il insiste sur le mental également : visualiser et mémoriser, la condition physique (circuit training), mouvement de base et technique complexes, règles de bloc approfondies, sauts contrôlés et sauts plus complexes, entrainement des membres inférieurs, Progression physique et technique.
  • Entre 10 et 16 ans, ce cours peut représenter un défi pour le moniteur car la motivation des élèves peut varier à cet âge, et le support du bloc reste toujours identique. Le moniteur doit donc user de créativité, de pédagogie et méthodologie en maîtrisant bien son support pour mener à bien ses leçons.
  • Le moniteur peut viser l’autonomie pour la pratique du bloc dès 12 ans. Ensuite, vers 16/17 ans, en général leur autonomie leur permet bien souvent de venir grimper seuls ou de s’inscrire à un cours plus spécifique avec des adultes